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Les 60 ans de la Mini, l’ère BMW 3/3

1994, après l’aventure Rover, la British Aerospace revend le groupe Rover (Land Rover et Rover) au constructeur allemand BMW.

Après la création de la Rover 75 lancée en 98, une nouvelle petite voiture est à l’étude sous la marque MINI à Longbridge.

 

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Concept ACV30 de 1997

En 2000, BMW décide de céder, Rover à MG et Land Rover au groupe Ford.

BMW Group gardera MINI, et après le concept ACV30, pour fêter les 30 ans de victoires au Monte-Carlo, BMW lança un appel d’offre.

Le design définitif reviendra à Frank Stephenson, Chez BMW Californie.

Et en septembre 2000 au Salon de Paris est dévoilé la MINI Cooper Concept.

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Lancée en Juillet 2001, la MINI R50 nouvelle génération est dévoilée.

+60 cm de long, +27 de large, + de puissance, + de poids, + d’équipements.

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Avec 3 finitions au lancement, la ONE (75,90ch), COOPER (116ch), COOPER S (160ch), et la possibilité d’installer un kit moteur JCW qui pousse la puissance à 200-210ch.

En 2004, la version cabriolet apparaît.

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En 2006, MINI décide de s’énerver un bon coup et lance une série spéciale la COOPER S JCW GP, avec 2000 exemplaires, 218ch, et le Kit carrosserie Challenge.

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2006 toujours, la MINI Cooper R56 se refait une beauté et monte en gamme.

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Début 2010, MINI restyle sa Cooper R56 LCI, avec quelques changements esthétiques mais aussi niveau moteur, Après les moteurs Toyota sur les R50, les PSA sur les R56, les R56 LCI, profite de moteurs BMW.

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Mini Cooper S Cabriolet 2 Millionth Edition produite à 1 exemplaire en 2011.

2011 aussi, le DIESEL arrive dans la gamme Sport, avec le COOPER SD 2.0L 143ch.

MINI décide d’étoffer sa gamme et sort deux combos, le COUNTRYMAN/PACEMAN pour le marché des SUV et le combo MINI COUPÉ/ROADSTER dont les productions seront stoppées en 2015 par manque de ventes.

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En 2012, MINI décide de faire revivre la John Cooper Works GP et conserves la même recette que l’ancienne, de la puissance, du poids en moins et une architecture « circuit ».

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En 2013, la gamme JCW était à son apogée.

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Fin 2013, MINI présente sa « petite » nouvelle, la F56.

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En effet cette dernière n’est plus réellement Mini car elle est basée sur le chassis de la BMW SERIE 1.

Même recette qu’en 2001;
+ longue, + large, + de puissance, + de poids, + d’équipements.

La Clubman, va tout de suite être adapté au nouveau look et gagne 4 vraies portes

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2015, MINI présente la version JCW, avec 231ch et un abonnement à la salle de sport.

Dans la continuité des choses, MINI dévoile une version préparée pour la piste de la JCW, la Challenge.

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Boîte manuelle, échappement JCW PRO et j’en passe….

2017, MINI décide de sortir qon nouveau Countryman.

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A l’heure actuelle, la gamme MINI comporte 5 modèles.

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Avec une gamme JCW toujours à la page.

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2019 Les 2.0L des versions Cabriolets et Hatch sont donnés pour 231ch et les versions Clubman et Country, pour 306ch/4 roues motrices, FAP inclus, pour répondre aux nouvelles normes.

60 ans après, MINI dévoile une série limitée avec un look bien british et de nombreux équipements !

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NB, les MINI 60 Years inaugurent les nouveaux rétroviseurs.

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2020, après la GP 1, la GP 2, Voici la GP 3 !

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Malheureusement peu d’informations à son sujet… juste qu’elle reprendra à mon goût le 2.0L de 306ch et qu’il n’y en aura que 3000 !

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Juillet 2019, Mini dévoile tout juste sa vision ELECTRIC.

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184ch, 270nm et 270kms d’autonomie.

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Elle est la première à intégrer l’instrumentation 100% digitale dans la gamme.

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Mais son style reste discutable.

Crédit photo : Passion MINI, Wikipedia, Mini Press KIT.

CC

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