Accéder au contenu principal

Les 60 ans de la Mini, Le projet 1/3

C’est en 1959 que l’histoire débute, grâce à la conception d’une équipe dirigée par Sir Alec Issigonis et aux ateliers de British Motor Corporation.

Thinktank_Birmingham_-_Issigonis_A.jpg
Sir Alec Issigonis

Contexte

Cette voiture est petite, mais pour de bonnes raisons.
En effet, l’explosion de l’urbanisation et la Crise de Suez en 1956 pousse les constructeurs à se creuser la tête pour créer des voitures économiques.

 

Mini-XC9003-650x488.jpg
Prototype de 1958

Architecture

Le cahier des charge est simple, à l’inverse des 4CV ou Fiat 500, on pratique le « tout à l’avant »,
Traction, moteur transversal de 34ch, boite de vitesse de 4 rapports en dessous de ce dernier, bref un vrai condensé de technique pour l’époque.

Cette architecture lui permet d’optimiser l’espace interieur tout en préservant le volume du coffre.

La Mini originale mesure 3,05m de longueur sur 1,41 de large et 1,35 de haut, pour 587kg.

Cependant elle accueille 4 passagers et leurs bagages (petits bagages)

Issigonis-3-schema-mini

Design

Il devait etre simple, intemporel, et équilibré.

Pour l’anecdote, BMC n’est pas emballé par le style de Sir Alec et consulte Pinin Farina en secret, qui valida sans réticences.

La Mini etait bien née.

 

Issigonis-21-mini-roue-austin-seven.jpg
Une Mini équipée de roues d’Austin 7, presque deux fois plus grandes que celles de la mini. Issigonis la montrait à tous ceux qui doutaient de son choix de pneumatiques !

Lancement

L’Austin Mini se présente comme un véhicule populaire, destiné aux familles, mais dès le depart son prix était trop élévé, 496,95£ en base et 537£ en Luxe.

En effet, elle était trop chère pour les jeunes et trop spartiate pour ceux qui gagnent mieux leur vie.

Mais il lui fallût peu de temps pour vite devenir un objet furiesement à la mode. Les banlieues chics deviennent son territoire

i826747.jpg

 

Crédit photo : Google image, Top speed, Figaro.

CC

 

 

2 commentaires sur “Les 60 ans de la Mini, Le projet 1/3 Laisser un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :