Les 60 ans de la Mini, Le projet 1/3
C’est en 1959 que l’histoire débute, grâce à la conception d’une équipe dirigée par Sir Alec Issigonis et aux ateliers de British Motor Corporation.

Contexte
Cette voiture est petite, mais pour de bonnes raisons.
En effet, l’explosion de l’urbanisation et la Crise de Suez en 1956 pousse les constructeurs à se creuser la tête pour créer des voitures économiques.

Architecture
Le cahier des charge est simple, à l’inverse des 4CV ou Fiat 500, on pratique le « tout à l’avant »,
Traction, moteur transversal de 34ch, boite de vitesse de 4 rapports en dessous de ce dernier, bref un vrai condensé de technique pour l’époque.
Cette architecture lui permet d’optimiser l’espace interieur tout en préservant le volume du coffre.
La Mini originale mesure 3,05m de longueur sur 1,41 de large et 1,35 de haut, pour 587kg.
Cependant elle accueille 4 passagers et leurs bagages (petits bagages)
Design
Il devait etre simple, intemporel, et équilibré.
Pour l’anecdote, BMC n’est pas emballé par le style de Sir Alec et consulte Pinin Farina en secret, qui valida sans réticences.
La Mini etait bien née.

Lancement
L’Austin Mini se présente comme un véhicule populaire, destiné aux familles, mais dès le depart son prix était trop élévé, 496,95£ en base et 537£ en Luxe.
En effet, elle était trop chère pour les jeunes et trop spartiate pour ceux qui gagnent mieux leur vie.
Mais il lui fallût peu de temps pour vite devenir un objet furiesement à la mode. Les banlieues chics deviennent son territoire
Crédit photo : Google image, Top speed, Figaro.
CC
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Très bel article CLP 😍
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