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ESSAI Peugeot 308 GT EAT8 Diesel 2018, le Lion au Gazoil, vaut-il vraiment le coup ?

Dans une période de remise en cause du Diesel et parce qu’il y a un début à tout, j’inaugure ma rubrique essais IRL avec un Gazoil ! Mais pas n’importe lequel, la 308 GT 180 EAT8 ! Et je vais déterminer s’il faut craquer .

L’essai s’est déroulé ce samedi, avec un temps qui n’était pas au rendez-vous…

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Style Exterieur

L’avant de cette 308 évolue. Et avec cette cuvée 2017, le bouclier a été revu et intègre des clignotants à défilements, une nouvelle calandre ainsi qu’une inscription Peugeot en rouge.

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De profil, rien ne change par rapport à l’ancienne GT, on note juste une jupe latérale, le badge GT et ces jantes DIAMANT 18 à effet disques.

Et à l’arrière seule différence avec la phase 1, c’est le fait que les feux restent continuellement allumés, sinon on retrouve deux fausses sorties d’échappements qui ajoutent un côté « sport ».

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La neige est présente 😀

Seul regret, c’est un détail, mais les éclairages de plaques ne sont toujours pas à LED

Style Intérieur

À l’intérieur, le confort est surprenant, et la position de conduite se trouve assez facilement dans ces sièges mi-alcantara/cuir qui enveloppent bien et bénéficient d’une option massage et réglages lombaires à l’avant.

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On retrouve le I-Cockpit qui reçoit un nouveau GPS à écran capacitif et une nouvelle commande de boîte EAT8 au design Peugeot mais qui me rappelle ceux des BMW.

En plus du mode Sport dont nous reparlerons dans quelques instants, la 308 reçoit un mode ÉCO s’intégrant sur la console piano black.

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Le grain du volant est de bonne facture et les palettes tombent bien sous la main

De plus, ce modèle possède un grand toit panoramique inondant l’habitacle de lumière !

Cependant quelques regrets me viennent à l’esprit, comme la commande de régulateur adaptatif digne d’une C2 de 2003 dont l’ergonomie demande du temps à sa compréhension, ou encore le fait qu’il n’y ait plus de commandes de physiques pour la climatisation et enfin le fait qu’il n’existe pas de compteurs numériques (même si je préfère les bonnes vieilles aiguilles) pour rivaliser avec la Golf par exemple.

Sur la route

Pied sur le frein, contact mis, le diesel est bien insonorisé, l’EAT8 demande une ou deux utilisations pour comprendre son fonctionnement et une fois le Drive enclenché, le 180ch de ce 2.0L BlueHDI s’animent.

Et je dois reconnaitre que ce petit volant est très agréable ! Il apporte une certaine légèreté à la direction et a une bonne prise en main.

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Une GT c’est bien, mais c’est mieux avec le mode sport ! Une fois celui-ci activé, la commande de boîte, l’accélérateur et la direction deviennent plus incisifs.

La voiture devient plus joueuse et le Diesel est camouflé par un son moteur provenant des enceintes.

De plus, pour que l’immersion soit encore plus sportive, les compteurs deviennent rouges et un affichage spécifique apparaît avec diverses informations comme la puissance utilisé, le couple, la pression du turbo ou encore les G (Gravités) subits.

Avec ces 400 nm de couple pour 1320 kg, la voiture se comporte vraiment bien et nous fait oublier que l’on roule avec un mazout.

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Cependant, le nombre de rapports étant élevé (8), en mode manuel, il est important d’avoir les doigts bien musclés, et à l’arrêt en mode Sport la voiture a tendance à vibrer pour rien, ce qui nécessite un passage au Neutre pour faire disparaitre cette sensation désagréable.

Sinon le moteur est sobre, avec en moyenne 5,5L/100 km et la combinaison avec cette EAT8 en fait une voiture très polyvalente !

Tarif

Modèle essayé 39 226€ TTC

Les concurrentes sont par exemple à configurations similaires la Golf GTD 184 avec 44 171€ ou encore la Mégane GT 165 avec 37 653 €

Donc oui, la 308 a un bon rapport qualité-prix !

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Crédit photo : FI

CC

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