Citroën DS, le fleuron Français 3/3
Une presse envahissante
En avril 1952, l’AutoJournal, très bien informé, publie les premiers dessins du projet VGD, Citroën réplique en assignant le journal en justice. Souhaitant conserver le projet VGD le plus secret possible.
Cependant le public a du mal à croire ce que le journal révèle.
Citroën lève le voile !
La voiture est finalisée au cours du premier semestre 1955, reste à trouver un nom, les projets étaient numérotés D1, D2, d’où le nom DS qui fut retenu.
Les premiers prototypes DS sont réalisés à la main afin de préparer le salon de Paris 1955 et sa présentation provoque un véritable coup de tonnerre dans le monde automobile, avec 12000 commandes en une journée et 80000 voitures vendues à la fin du salon !
La DS sortait des chaines de Frances, Belgique, Royaume uni, Afrique du sud et en 20 ans, 1 455 746 DS produites.
Mais parmi le plus célèbre de ces partisans, le Général De Gaulle qui, on se le rappelle, se fit « sauver la vie » par sa DS lors de l’attentat de petit clamart.


Crédit Photo : Pinterest, Challenges
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