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Citroën DS, le fleuron Français 1/3

Avant-garde, Technologie, Initiative, voilà les maîtres mots d’une entreprise française fondée en 1919 par un visionnaire de son époque : André Citroën. Chacune de ses voitures a constitué un véritable bond technologique pour toute l’industrie automobile.
Avec la Traction Citroën conservait une longueur d’avance et confirmait ainsi son image de marque novatrice, de plus, on estime que la Traction avait 10 ans d’avance sur la concurrence, ce qui laisse le temps de préparer sa remplaçante.

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La naissance

L’histoire commerciale de la DS débute en 1955, mais le projet qui a donné naissance à cette voiture remonte à l’année 1938. En effet, Pierre-Jules Boulanger récemment nommé président de Citroën demande à son bureau d’études de commencer à réfléchir à la remplaçante de la Traction.

Pour cela, il forme une équipe de choc composé à sa tête de André Lefebvre, ingénieur de renom, Walter Becchia pour le moteur  Flaminio Bertoni pour le design.
Ce Projet se nommait VGD pour Véhicule de Grande Diffusion et dans les bureaux, les idées fusent déjà.

projet VGD bertoni 1938

Les premières esquisses sont effectuées sur la base de la Traction, avec un design assez particulier avant de ne garder que sa plate-forme.

Cependant, le projet VGD n’a pas le temps de mûrir, puis la seconde guerre mondiale vient embraser l’Europe.

Après des débuts difficiles

A la fin de la guerre, Les bureaux d’études Citroën ne partent pas d’une page blanche, puisque le projet VGD était déjà entamé et le projet TPV (2CV)  avait été difficile à mener à terme.

Le travail de Paul Magès (Spécialiste de la Suspension) ressort des placards avec le projet VGD, et l’hydraulique naît alors chez Citroën. Pendant ce temps là du coté du design Bertoni peaufine ses recherches dans ce domaine et de nombreux dessins et maquettes naissent, avec l’impératif posé par Pierre-Jules Boulanger, l’aérodynamisme.

La voiture est encore loin de la DS telle qu’on la connait, mais elle présente déjà les principales caractéristiques, comme la voie arrière plus étroite que la voie avant, et la ligne générale toute en courbe présente déjà des airs de DS.

Crédit photo : Pinterest, Wikipédia

CC

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