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Nouvelle Renault Mégane R.S : de nouveau une référence ?

Renault a dévoilé, au salon de Francfort, en septembre, sa nouvelle Mégane R.S.

Basée sur la nouvelle Mégane 4, et troisième génération d’une référence en termes de compactes sportives (le badge R.S étant apparu sur la Mégane II), va-t-elle redevenir la meilleure de son segment ?

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Style Extérieur

Présentée dans une nouvelle teinte « Orange Tonic », la Mégane 4 R.S impressionne. Le caractère sportif est bien présent avec son pare-choc avant muni d’une lame F1 et des fameux éclairages « R.S Vision », des passages de roues élargis, avec des jantes 19′ , mais aussi à l’arrière avec un joli diffuseur et sa sortie d’échappement centrale.

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Même si la précédente génération nous faisait déjà de l’effet, cette nouvelle Mégane R.S est bien plus musclée et fera sans doute tourner les têtes.

Rassurez vous, la teinte spécifique Renault Sport « Jaune Sirius » sera toujours disponible dans le nuancier.

 

Style Intérieur

À bord de cette nouvelle Mégane R.S, cela respire le sport ! Sièges avant sport baquets à appuie-tête intégré, surpiqûres rouges, univers gris carbone, sellerie tissu ou Alcantara, badges R.S…

Tout est présent pour conférer à l’habitacle un esprit sportif. L’intérieur est construit sur la base de la Mégane classique. Nous retrouvons donc un intérieur moderne, bien fini (même si quelques plastiques peuvent décevoir les plus tatillons) et très agréable à l’usage.

 

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Côté Performances

Cette nouvelle génération est plus puissante que la Mégane 3, qui développait 275ch en fin de carrière.

Pour cela, elle est équipée d’un nouveau moteur 4 cylindres de 1.8l turbocompressé (issu de l’Alpine), qui développe 280 ch à 6000 tr/min et 390 Nm de couple : il se positionne comme étant un des meilleurs de la catégorie.

Renault a également annoncé 300ch pour sa version Trophy, disponible dés la fin 2018, afin d’encore mieux rivaliser avec ses concurrentes développant tout de même un peu plus.

 

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Mais la véritable nouveauté sur cette nouvelle R.S est qu’elle est dotée du système « 4Control » à quatre roues directrices. Une première mondiale sur le segment, ce qui devrait lui procurer une agilité exceptionnelle dans les virages serrés et une bonne stabilité dans les courbes, à haute vitesse. Elle sera également disponible avec le châssis Sport ou Cup, ce dernier bénéficiant d’un différentiel à glissement limité.

2017 - Nouvelle Renault MEGANE R.S.

 

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La boîte manuelle à 6 rapports, et son frein à main manuel !
2017 - Nouvelle Renault MEGANE R.S.
La boîte automatique EDC à double embrayage et 6 rapports.

Objectif Nürburgring

Désireuse de battre ses rivales sur le circuit mythique du Nürburgring, comme a fait autrefois sa descendante (la Mégane III RS), cette nouvelle génération aura du fil a retordre.

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Les deux générations précédentes de Mégane R.S.

 

Seat Leon Cupra, Ford Focus RS, Honda Civic Type R, ou encore Golf GTI, la concurrence est de taille ! Elle est actuellement en tests dans « l’enfer vert ».

Espérons que le fameux chrono soit établi, car cela permettrait à Renault de communiquer sur l’événement, et ainsi de consolider la réputation des Mégane R.S.

MAJ 2019

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Renault Sport dévoile en mai sa déclinaison TROPHY-R.
Avec 300ch, 130kg de moins, des brembo carbones, ligne Akra, sièges Sabelt, Suspension Öhlins, La Mégane reprend donc la couronne sur l’enfer vert avec un chrono de 7 minutes 40 secondes 100 (3 secondes de moins que la Civic)

Tarifs

Niveau tarifs, la rumeur placerait cette nouvelle Mégane R.S aux alentours de 36000€, prix de départ. Renault n’a pas encore communiqué sur le sujet.

 

Pour conclure

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Niveau esthétique, la nouvelle Renault en jette ! Le tout est sportif, agressif à souhait, et un sentiment de sérieux s’en dégage. Les premiers essais se font attendre, mais nous partons confiants : la nouvelle Mégane à de sérieux atouts pour redevenir une référence en termes de sportives traction : elle bénéficie notamment de l’expérience Renault Sport.

 

Crédit Photo : Groupe Renault Médias, Ohlins.

AC

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