L’histoire d’Alpine, 3/3 des 90′ à aujourd’hui
Alpine A610, une dernière pour la route…
Alors que l’on pense Alpine perdue à jamais, la A610 est présentée à Genève en 1991. Ce coupé deviendra cependant de plus en plus cossu, avec intérieur cuir, mini-chaîne ou encore climatisation. Ces équipements, outre le fait d’augmenter le poids, auront comme inconvénient principal de majorer le prix de vente. Malgré une augmentation importante de puissance, ce modèle ne pourra rivaliser avec les Porsche qu’il cherchait à concurrencer. Qui plus est, l’A610 n’en aura pas la sportivité. Ce modèle est ainsi resté confidentiel. II a été produit à 818 exemplaires.


Abandonnée par Renault
En 1995 avec l’arret de la production de la A610, dans l’intimité et dans le quasi-anonymat, La marque Alpine a été supprimée avant de fêter ses quarante ans. En catimini, Renault a enterré sa filiale sportive
L’usine de Dieppe qui a toujours gardé fièrement le logo Alpine sur ses murs produira de nombreux modèles sportifs pour le compte de Renault Sport.
L’Alpine non identifiée
En 1999, Renault en quête d’image retravaille sur un petit coupé sportif, le W71, mais jugé peu rentable il est abandonné à la grande déception de son créateur qui espéra, jusqu’à la fin, à la renaissance de sa marque. Rédélé continua partager sa vie entre ses concessions, et de nombreuses et sympathiques commémorations autour d’Alpine jusqu’en août 2007 où la mort viendra le saisir à l’âge de 85 ans.
Alpine is back
Cinq ans plus tard, en 2012, Carlos Ghosn annoncera enfin le retour d’Alpine. Et miracle le 16 février 2016 lors d’un événement organisé par Renault à Monaco, le concept Alpine Vision est dévoilée devant des centaines de propriétaires d’Alpine A110.


Lire aussi :
- L’histoire d’Alpine résumée, 1/3 La naissance d’un mythe
- L’histoire d’Alpine résumée, 2/3 des 80′ aux 90′
Crédit photo : Google image, Wikipédia
CC
Catégories
Superbe article !
J'aimeJ'aime