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L’histoire d’Alpine, 2/3 des 80′ aux 90′

L’Alpine A310, envie de GT :

Jean Rédélé rêve d’une véritable GT, confortable et spacieuse, qui puisse être utilisé au quotidien par un pilote non professionnel. C’est 10 ans après la naissance de L’A110 qu’Alpine présente L’A310 dans un but précis séduire une large clientèle orientée vers les nombreuses productions italiennes et anglaises.

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A310 4 cylindres

 

Le moteur provient de l’A110 1600S, qui est en fait celui de la R16 TS poussé à 128ch mais très bruyant et sans noblesse par rapport aux six cylindres Italiens et Allemands.

Le nouveau modèle tant attendu par la presse et par le public va marquer dans une certaine mesure le déclin d’Alpine. De plus La construction de la nouvelle usine rue de Breauté à Dieppe ainsi que celle de Thiron-Gardais a plongé les comptes de la marque qui est dans le rouge.

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La présentation à la presse

 

Avec l’arrivée du moteur V6, tout va changer : motorisation issue de la R30 V6 2,7L, nouvel intérieur, nouvelles suspensions, une boîte 4 et à partir de 1979 une boîte de vitesses à 5 rapports. Elle peut enfin rivaliser avec une Porsche 911.

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La version 6 cylindres

 

De plus, dès 1980, la voiture bénéficiera d’atouts supplémentaires comme un nouveau train avant et des suspensions arrière modifiées, qui proviennent directement de la R5 Turbo. Les jantes type « turbine » et freins sont de la même origine.

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A310 V6 Turbo avec Pack GT en option

 

L’Alpine GTA :

Malgré(s) une modernisation du design, la conception de la GTA (Grand Tourisme Alpine) reprend celle habituelle des Alpines. Les moteurs V6 sont déclinés en deux versions, atmosphérique ou Turbo.

Plusieurs versions sont alors apparues :

V6 GT, V6 Turbo,

Europa CUP conçu pour la course,

GTA USA (version américaine exporté grâce à la filiale American Motors Co, mais début 1987, le retrait de Renault du marché américain oblige Alpine à tout abandonner à quelques jours du lancement de la production avec seulement 21 modèles construits),

V6 Turbo Mille Miles (à l’occasion des 35 ans d’Alpine) et enfin la version

Le Mans qui est équipée d’un Kit carrosserie dérivé de celui proposé par un préparateur Allemand (Kleinemeier). Cette série limitée à la carrosserie agressive était destinée à faire patienter la clientèle qui attendait la sortie (en février 1991) de l’A610.

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Alpine GTA Europa Cup Monaco
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Une GTA V6 TURBO dans le virage du Grand Hotel
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Alpine GTA « Le Mans » en Rouge impérial
Image associée
Alpine GTA de la BRI

 

Lire aussi :

 

 

Crédit photo : Google image, Wikipédia.

CC

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