L’histoire d’Alpine, 1/3 La naissance d’un mythe
Wake up :
Sortez vos livres d’histoires et vos lunettes, aujourd’hui je vous parle d’Alpine.
Alpine est une société française créée à Dieppe en France en 1955 par Jean Rédélé, le plus jeune concessionnaire Renault à l’époque et spécialiste du sport automobile.
Il baigne dès son enfance dans le garage familial de son père et débuta très tôt le sport automobile avec le Rallye Dieppe-Rouen et sa Renault 4CV, déclarant qu’elle a un potentiel sportif non négligeable grâce à son moteur arrière. Après le Mille Miglia en Italie et le Rallye Monte-Carlo dans les Alpes en 1954, Jean Rédélé crée la société anonyme des automobiles Alpine en 1955 en référence à ses succès sur les routes alpines.

La première :
Tout a démarré avec un petit coupé plaisir qui reposait sur une base de 4CV, avec 500 kg sur la balance, Le coach 106 était né. L’Alpine A106 est la première Alpine de série à été conçu par Chappe et Gessalin pour Jean Rédélé.
A partir de 1955, la petite A106 accumula les victoires. Et pour améliorer l’offre, différentes options furent offertes ; Comme la suspension Mille Miles, composée de quatre amortisseurs à l’arrière, ou encore la boite de vitesse à 5 rapports Pons à licence Claude qui valait à l’époque le prix d’une 4CV à elle seule !


La fameuse A110 :
L’Alpine A110 est introduite en 1962 au Salon de Paris, comme une évolution de l’A108, la berlinette comporte quelques différences notables, Le châssis est fabriqué de poutres en acier et la carrosserie se compose de fibre de verre-polyester pour la légèreté, mais la principale différence avec l’A108 est l’arrière agrandi pour pouvoir accueillir un nouveau moteur, un quatre cylindres Renault avec des composant de Renault 8. C’est d’ailleurs ce qui lui donne un style intemporel, qui plait toujours autant aux collectionneurs.

La voiture a construit sa renommée internationale grâce à la compétition. Elle écume tous les rallyes nationaux et remporte beaucoup de victoires, sacrant plusieurs champions de France à son volant. Sa carrière internationale commence à la fin des années 1960 et se poursuit au début des années 1970.


Alpine en course :
Si Alpine est mondialement connue, produisant moins de 500 voitures par an, elle reste une entreprise artisanale. La France a soif de victoires à haut niveau comme Rédélé qui va mettre au point en 1963, avec ses équipes, un prototype conçu spécialement pour les courses d’endurance : la M63. Au fil des années, les évolutions prennent place, la M63 est remplacée par la M64 puis par la M65 qui reçoit un aéro approfondi, signé par I’aérodynamicien Marcel Hubert, pour augmenter la stabilité à haute vitesse. En 1966, la voiture devient officiellement l’A210.
En 1968, Alpine a travaillé dur sur l’A210 pour l’endurance, qui s’est vue réellement améliorée par un nouveau moteur : le « V8 Gordini ». Elle s’appellera l’A220

Lire aussi :
- L’histoire d’Alpine résumée 2/3 des 80′ aux 90′
- L’histoire d’Alpine résumée, 3/3 des 90′ à aujourd’hui
Crédit photo : Google image et Wikipédia.
CC
Catégories
Merci CC, continue de nous faire vivre nos passions
J'aimeAimé par 1 personne